SudForêt s'attache à prendre en haute considération les compartiments du milieu naturel et les composantes environnementales en interaction avec ses peuplements forestiers. Un boisement n'est pas seulement un groupement d'arbres isolés, il est en lien de manière complexe et intime avec son milieu. La forêt cultivée remplie des fonctions, génère des services écosystémiques et des produits vastes et nombreux qui sont amplifiés par la gestion durable que nous mettons en œuvre.

  1. endemisme

    Endémisme privilégié

    67% de notre massif forestier est planté en espèces endémiques : kaoris, araucarias, santal, faux-tamanou… Nous orientons notre politique forestière vers la valorisation des espèces indigènes à fort potentiel permettant le développement d’une sylviculture spécifique, unique au monde, tout en participant à la conservation de notre patrimoine naturel calédonien.

    sep1
  2. sol vivant

    Sols vivants

    Le sol est le substrat nourricier des végétaux qui doivent y trouver la satisfaction de leurs besoins nutritifs pour s’épanouir. Autant la sauvegarde des sols que leur restauration sont essentiels pour que les arbres bénéficient d’un capital croissance et que les boisements expriment toute leur vitalité.

    sep2
  3. reconstitution milieu

    Reconstitution de milieu

    A SudForêt, les forestiers favorisent une gestion centrée sur les dynamiques naturelles des forêts. Ils développent des modèles de plantation qui ont pour but la reconstitution des milieux et l’enrichissement des habitats. Ces zones dédiées à la biodiversité ne seront en aucun cas exploitées pour leur bois. Les corridors écologiques et les plantations d’enrichissement constituent de véritables zones sanctuaires pour la faune et la flore calédonienne.

    sep3
  4. plantation

    Plantation HQE

    Nos plantations « Haute Qualité Environnementale » sont un type de reconstitution de milieu basé sur une sylviculture durable et intégrée à double objectif : le gain de biodiversité et la valorisation économique des bois locaux. Cette sylviculture est capable d’assurer au fil des prélèvements de bois successifs, un fonctionnement en continu des écosystèmes en excluant les coupes rases.

    sep4
  5. bio preserve

    Biodiversité préservée

    La préservation de la biodiversité est un des critères fondamentaux d’une sylviculture durable. Le respect de bonnes pratiques environnementales, la mise en place des démarches d’évitement et de zonage des milieux à enjeux majeurs, contribuent à faire de la forêt cultivée un refuge pour la faune et la flore.

    sep5
  6. ero limite

    Erosion limitée

    SudForêt, par l’implantation de boisements sur des zones érodées, dégradées voire entièrement nues et grâce à sa technique de plantation mécanisée en cuvettes qui réduit considérablement le ruissellement, contribue pleinement au maintien et à la sauvegarde de nos sols en établissant une couverture végétale forestière protectrice.

    sep6
  7. inventaire

    Inventaire Forestier

    Un suivi attentif de notre massif forestier est mené par le biais de campagnes d’inventaires forestiers. Ils sont indispensables pour estimer l’état sanitaire, le potentiel et la valeur du patrimoine boisé. Les informations recueillies permettent d’adapter au mieux la gestion forestière en anticipant les interventions avec pertinence.

 

  1. incendies

    Défense Incendie

    Dans une optique de préservation de la biodiversité et de protection de nos périmètres forestiers contre les incendies, nous mettons en place des mesures de prévention auxquelles s’ajoutent des opérations de lutte active sur le terrain. L’engagement de SudForêt et son investissement concret contre la menace des feux de forêts sont indispensables à la conservation de notre patrimoine forestier.

    sep8
  2. emploi perennises

    Emplois pérennisés

    Créer des boisements, en prendre soin, en améliorer la qualité, en extraire les bois, puis les transformer sont autant d’activités et d’emplois diversifiés ainsi induits par la filière Forêt-Bois. Nous contribuons au développement local en milieu rural en générant des emplois non délocalisables. Nous participons activement à la professionnalisation et à la montée en compétences des entreprises dans ce domaine.

    sep9
  3. pluies

    Eau et Arbres

    La forêt, zone d’interface entre l’air et la terre, joue un rôle fondamental dans l’équilibre du cycle de l’eau. Nos arbres plantés favorisent la pénétration de l’eau grâce à leurs racines, régulent son écoulement, améliorent son stockage et sa disponibilité dans le sol. Ils améliorent la qualité de la ressource par filtration et interviennent sur l’importance et la répartition des précipitations.

    sep10
  4. phyto

    Zéro phyto

    A SudForêt, notre politique s’inscrit dans le développement de pratiques respectueuses de l’environnement, c’est pour cela qu’aujourd’hui nous sommes satisfaits d’être engagés dans une démarche « zéro phytosanitaire » au sein de nos plantations.

    sep11
  5. co2

    CO2 stocké

    Les écosystèmes forestiers sont au cœur d’enjeux majeurs pour la planète et l’évolution de son climat, de par leur rôle de véritable puits de carbone. Chaque hectare boisé séquestre du carbone et joue ainsi un rôle écologique primordial dans l’équilibre planétaire et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    sep12
  6. agroforest

    Pratiques agroforestières

    SudForêt cultive une parcelle expérimentale d’agroforesterie, prenant comme base les dynamiques forestières et les processus naturels pour produire du bois et des denrées alimentaires. La sylviculture devient alors le support de la production agricole. Les pratiques mises en place positionnent l’arbre à vocation de production de bois au centre du système, et s’inspirent du principe de successions végétales.

    sep13
  7. cercle vertueux

    Cercle vertueux

    Arbres et forêts sont des ressources essentielles pour l’homme et la société puisqu’ils produisent du bois, matériau renouvelable, durable et écologique, et apportent une contribution écologique majeure tout en assurant une fonction sociale et économique. La filière forêt-bois est un modèle vertueux qui, depuis l’amont forestier à l’aval industriel, créée à chaque stade des produits et des services écosystémiques.

    sep14
  8. eee

    EEE contrôlées

    Les Espèces Exotiques Envahissantes sont considérées comme une des principales causes d’érosion de la biodiversité mondiale. SudForêt s’attache à mener des actions de régulation du gibier en partenariat avec la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie (FFCNC) et des campagnes de contrôle des EEE végétales afin d’endiguer leur propagation.

    sep15
  9. boislocal

    Bois local

    Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie importe 85% de son bois de construction. Un massif forestier diversifié et équilibré, géré de façon durable, permettra à la filière locale d’alimenter le marché calédonien avec un produit de qualité et en quantité constante, tout en assurant la pérennité de la ressource pour les générations futures.