SudForêt s'attache à prendre en haute considération les compartiments du milieu naturel et les composantes environnementales en interaction avec ses peuplements forestiers. Un boisement n'est pas seulement un groupement d'arbres isolés, il est en lien de manière complexe et intime avec son milieu. La forêt cultivée remplie des fonctions, génère des services écosystémiques et des produits vastes et nombreux qui sont amplifiés par la gestion durable que nous mettons en œuvre.
Endémisme privilégié
67% de notre massif forestier est planté en espèces endémiques : kaoris, araucarias, santal, faux-tamanou… Nous orientons notre politique forestière vers la valorisation des espèces indigènes à fort potentiel permettant le développement d’une sylviculture spécifique, unique au monde, tout en participant à la conservation de notre patrimoine naturel calédonien.
Sols vivants
Le sol est le substrat nourricier des végétaux qui doivent y trouver la satisfaction de leurs besoins nutritifs pour s’épanouir. Autant la sauvegarde des sols que leur restauration sont essentiels pour que les arbres bénéficient d’un capital croissance et que les boisements expriment toute leur vitalité.
Reconstitution de milieu
A SudForêt, les forestiers favorisent une gestion centrée sur les dynamiques naturelles des forêts. Ils développent des modèles de plantation qui ont pour but la reconstitution des milieux et l’enrichissement des habitats. Ces zones dédiées à la biodiversité ne seront en aucun cas exploitées pour leur bois. Les corridors écologiques et les plantations d’enrichissement constituent de véritables zones sanctuaires pour la faune et la flore calédonienne.
Plantation HQE
Nos plantations « Haute Qualité Environnementale » sont un type de reconstitution de milieu basé sur une sylviculture durable et intégrée à double objectif : le gain de biodiversité et la valorisation économique des bois locaux. Cette sylviculture est capable d’assurer au fil des prélèvements de bois successifs, un fonctionnement en continu des écosystèmes en excluant les coupes rases.
Biodiversité préservée
La préservation de la biodiversité est un des critères fondamentaux d’une sylviculture durable. Le respect de bonnes pratiques environnementales, la mise en place des démarches d’évitement et de zonage des milieux à enjeux majeurs, contribuent à faire de la forêt cultivée un refuge pour la faune et la flore.
Erosion limitée
SudForêt, par l’implantation de boisements sur des zones érodées, dégradées voire entièrement nues et grâce à sa technique de plantation mécanisée en cuvettes qui réduit considérablement le ruissellement, contribue pleinement au maintien et à la sauvegarde de nos sols en établissant une couverture végétale forestière protectrice.
Inventaire Forestier
Un suivi attentif de notre massif forestier est mené par le biais de campagnes d’inventaires forestiers. Ils sont indispensables pour estimer l’état sanitaire, le potentiel et la valeur du patrimoine boisé. Les informations recueillies permettent d’adapter au mieux la gestion forestière en anticipant les interventions avec pertinence.