Nos espèces forestières phares ont été sélectionnées par rapport à leur potentiel forestier. A travers l’histoire de l’exploitation forestière en Nouvelle-Calédonie, des qualités technologiques des bois et des résultats des essais de mise en culture, ces espèces ont démontré leurs aptitudes sylvicoles.

En foresterie, il est essentiel que les espèces puissent s’adapter à une multitude de milieux, qu’elles présentent une grande plasticité écologique. De plus, les caractéristiques des bois et leurs usages doivent être en adéquation avec le marché du bois calédonien.

C’est ainsi que la sélection des dix principales espèces forestières a été menée. Neuf de nos espèces composant ce massif forestier qui perdurera pour les générations futures sont endémiques ou autochtones à la Nouvelle-Calédonie et sont plantées pour des cycles de plusieurs dizaines d’années.

 

endemique

Endémique

redlist

Liste rouge UICN

protege

Protégée

autochtone

Autochtone

 

  1. agathis

    Les Agathis

    Agathis lanceolata / KAORI DE FORÊT / MÛGÉ
    Agathis moorei / KAORI BLANC / GÈRI

    Agathis est un genre de conifères appartenant à l'ancienne famille des Araucariaceae datant du Gondwana. Cette famille est constituée en plus des Agathis par les Araucarias avec ses 19 espèces et Wollemia avec son unique espèce. Les Agathis sont représentés dans le monde par 21 espèces réparties sur une vaste aire de distribution géographique, disséminées dans l'hémisphère sud. En Nouvelle-Calédonie, le genre Agathis est constitué de 4 espèces endémiques. SudForêt cultive en plantation 2 espèces : Agathis lanceolata et Agathis moorei.

    Les Kaoris ont un fût cylindrique et droit pouvant atteindre 40 m de hauteur orné d’une écorce très fine et lisse. Les organes reproducteurs sont des cônes. Les cônes femelles portant les graines se délitent à maturité et laissent s’échapper les graines. Des spécimens peuvent atteindre des âges extrêmement avancés, certains en Nouvelle-Calédonie ont été évalués à plus de 1 500 ans.

    Le Kaori est produit sur de longues périodes de temps, plus de 60 ans sont nécessaires pour obtenir son bois noble. Le bois clair, tendre et léger peut convenir à tous les emplois traditionnels des résineux : menuiserie intérieure, contreplaqués, placages, charpente, caisserie, ébénisterie. Il présente une faible durabilité naturelle vis-à-vis des attaques de champignons et des termites. Il est sensible au bleuissement et moyennement imprégnable.

  2. araucaria

    Les Araucarias

    Araucaria columnaris / PIN COLONNAIRE / GÖTI / KÄDE
    Araucaria nemorosa
    Araucaria luxurians

    Le genre Araucaria compte 13 espèces endémiques à la Nouvelle-Calédonie, 3 d’entre elles sont plantées par SudForêt : Araucaria columnaris, Araucaria luxurians, Araucaria nemorosa.

    Les Araucarias sont de très grands arbres à port colonnaire pouvant atteindre 60 m de hauteur. Leurs fûts sont cylindriques, droits et légèrement coniques.

    Les organes reproducteurs sont des cônes. Les cônes femelles sont au sommet de l’arbre et dressés tandis que les cônes mâles pendent à l’extrémité des branches dans la partie moyenne et basse du même individu.

    Les espèces du genre Araucaria sont considérées comme espèces à croissances lentes. Il est nécessaire de patienter plus de 60 ans avant de pouvoir exploiter le bois noble d’Araucaria, tout comme son cousin le Kaori.

    L’Araucaria est un bois clair, tendre et léger qui peut convenir à tous les emplois traditionnels des résineux : charpente, ameublement, caisserie, menuiserie, contreplaqués, placages, coffrages.

    Le bois présente une faible durabilité naturelle vis-à-vis des attaques de champignons et des termites. Il est sensible au bleuissement et moyennement imprégnable.

  3. acacia

    Acacia

    spirorbis
    GAÏAC / HMU / OÏHOP

    Arbuste ou arbre atteignant 10 mètres de hauteur présentant un fût compris entre 2 et 5 mètres. Le Gaïac est une légumineuse établissant des symbioses avec des bactéries fixatrices d’azote. Planté en couple avec le Santal, il joue le rôle de plante hôte pour ce dernier qui en a impérativement besoin pour croître.

    Ses gousses brunes sont aplaties et en forme de spirales. Elles contiennent de petites graines noires retenues par une membrane de couleur orange vif.

    Le bois de cœur est de couleur beige-brun un peu orangé ou marron, distinct de l’aubier blanc crème. Les grumes de Gaïac peuvent être longuement stockées, le bois de cœur dur est résistant aux agents de pourriture et termites.

    Le Gaïac est utilisé comme bois de service en poteaux de barrière, comme bois de chauffe et il est recherché en sculpture traditionnelle.

  4. arillastrum

    Arillastrum

    gummiferum
    Chêne gomme / kii / touin

    Le Chêne gomme est la seule espèce d’un genre endémique à la Nouvelle-Calédonie, Arillastrum. Il est inféodé au grand massif minier du sud. L’arbre peut atteindre plus de 30 mètres. Il est imposant par son puissant tronc qui ne présente pas de contreforts.   

    Ses floraisons blanches sont rares et très irrégulières. Elles apparaissent en moyenne tous les 5 à 7 ans. 

    L’arbre exsude en cas de blessure une gomme-résine noirâtre qui s’épaissit à l’air, d’où son nom. Son bois parfait est de couleur brun-rose uniforme avec un aubier plus clair. Le Chêne gomme est un bois très lourd, très dur, aux propriétés mécaniques élevées. Son duramen est très résistant aux champignons et termites. Ces caractères font de lui un bois imputrescible. Son bois peut être utilisé pour la fabrication de poteaux, charpentes, platelages, constructions lourdes, planchers industriels, traverses et construction navale.

  5. pinus

    Pinus

    caribaea
    Pin des Caraïbes

    Originaire d’Amérique Centrale et des Antilles, cette espèce à croissance rapide a été largement plantée dans toutes régions tropicales et subtropicales.

    Grand arbre droit pouvant atteindre 30 m de hauteur, caractérisé par une écorce brune, épaisse, avec de profonds sillons laissant apparaître une partie interne de couleur rougeâtre.

    Le bois de cœur du Pinus est jaunâtre avec un aubier démarqué, il est mi-dur, léger et sensible au bleuissement. Il n’est pas résistant aux champignons et termites. Cependant, son bois est aisément imprégnable.

    Les usages de son bois sont multiples et variés. Il est employé en charpente, menuiserie, aménagement intérieur (clins, lambris, parquets), caisserie, palettes et construction légère. Le Pinus fournit également d’excellent bois de service tels que piquets et poteaux de clôture, pieux, murs de soutènement.

  6. santalum

    Santalum

    austrocaledonicum
    Santal / Tépeuka

    Le bois de Santal a toujours été d’une grande importance économique et socio-culturelle pour de nombreux pays des régions Asie et Pacifique. Son bois est échangé depuis plus de 3000 ans et ses bienfaits étaient déjà connus dans l’Antiquité. Appartenant à la famille des Santalaceae, le genre Santalum est composé de 19 espèces.

     Le Santal est un arbre de taille moyenne, il mesure typiquement entre 2 et 10 mètres. Grâce à ses racines munies de suçoirs, le Santal parasite directement les plantes environnantes en leur prélevant la sève brute, c’est une espèce hémiparasite. Cette relation lui est indispensable tout au long de sa croissance.

    Le Santal est caractérisé par un bois parfait de couleur beige jaune. Il est distinct de l’aubier blanc jaunâtre à blanc rosé.

    Le principal produit transformé du Santal est l’huile essentielle contenue dans son bois de cœur et qui est à la base de nombreux parfums.

    Son bois est également utilisé pour la sculpture, l’ébénisterie, la marqueterie ou la confection d’encens.

  7. geisois

    Geissois

    racemosa
    Faux Tamanou / mè

    Arbre pouvant atteindre 20 à 25 mètres de hauteur ornant un tronc assez cylindrique. Il présente des feuilles composées palmées aux bords ondulés. Ses fleurs rouges sont réunies en grappes sur le vieux bois des rameaux ou à l’aisselle des cicatrices foliaires.

    Les grumes se conservent assez bien en forêt après coupe. Le bois gris à rosé pouvant tendre vers le violacé est tendre et léger. Il est peu durable vis-à-vis des attaques des champignons de pourriture et peu résistant aux termites.

    Il est indiqué pour un usage en charpente, menuiserie intérieure, ameublement, ébénisterie en bois massif ou en placage.

 

Espèces Accompagnatrices

 

Lors de l’installation d’une plantation HQE, constituée à 100% d’espèces endémiques, le choix des espèces accompagnatrices repose sur les espèces végétales recensées au sein des formations avoisinant la future plantation.

En considérant certaines contraintes telles que la difficulté de multiplication, la disponibilité de la ressource en graines dans le milieu naturel ou encore la quantité et la qualité des plants disponibles lors de la mise en terre, un cortège plus vaste d’espèces inféodées à la région est défini. 

Les principaux critères considérés sont le caractère pionnier de l’espèce, sa capacité à se développer sur des sols dégradés, sa résistance aux conditions du milieu et sa capacité de colonisation.

À titre d’exemple, voici quelques-unes des espèces accompagnatrices d’une parcelle HQE située dans la région de la Rivière des Pirogues.

 

 grevillea

Grevillea

exul

Hêtre blanc, brosse à bouteilles, brosse à dents.

 dodonaea

Dodonaea

viscosa

Faux gaïac, gaïac australien, weg, wek, wulang. 

xanth 

Xanthostemon

spp

Salisia aurantiaca, fremya aurantiaca. 

sannantha 

Sannantha

leratii

Arbre à balai, canget, khââgat, philoyaac, waan. 

cordyline 

Cordyline

neocaledonica

Di, dirö, khûdi, soti, ti, ut, wâjiti, weik, zi, ziheleps.

gymnostoma 

Gymnostoma

deplancheanum

Bois de fer de mine, bois de fer de montagne, bois de fer du sud. 

cloezia

Cloezia

artensis

Pénibarabao, phicep.

alphitonia

Alphitonia

neocaledonica

Bois savon, pomaderris, jei, kuà, nekoe, wia, wiya.