Nous gérons un massif forestier s’élevant à plus de 1900 hectares de forêt cultivée. Situées exclusivement en Province Sud, les 963 parcelles sont regroupées en 17 périmètres forestiers répartis sur 5 communes : Moindou, Sarraméa, La Foa, Mont-Dore, et Yaté. Ces plantations, constituées à près de 67% d’espèces locales, participeront demain à l’autonomie en bois du pays.

  1. perimetre paragraph1

    L’antenne Nord de SudForêt,

    se situe à Bourail pour être au plus proche des 496 hectares de boisements. Les communes de Sarraméa, Moindou et La Foa se partagent les 5 périmètres forestiers du Nord : Katricoin, Col d’Amieu, Foniboya, Pocquereux et Oua Toya. Ces périmètres sont principalement composés de plantations de Pin des Caraïbes et de Santal.

  2. carte nord

     

    5

    Périmètres

    2 967

    ha de surface totale

    496

    ha de surface plantée

    286

    Parcelles

  3. perimetre paragraph2

    La zone du « Grand Sud »,

    est composée de 12 périmètres d’une surface totale avoisinant les 5029 hectares répartis sur deux communes. Ainsi, les principaux périmètres sur la commune du Mont-Dore sont la plaine du Champ de Bataille, la Rivière des Pirogues et Ouénarou tandis que sur la commune de Yaté se trouvent les périmètres de la Madeleine et du Lac en 8. Les plantations du Grand Sud sont essentiellement des boisements constitués d’espèces locales endémiques.

    On y trouve une des plus anciennes parcelles cultivées de Kaoris plantée en 1959. Plus récemment, un nouveau type de parcelle à vue le jour à la Rivière des Pirogues, les plantations dites de « Haute Qualité Environnementale ».

  4. carte sud

     

    12

    Périmètres

    5 029

    ha de surface totale

    1419

    ha de surface plantée

    677

    Parcelles 

Nos locaux

  1. perimetre paragraph3

    Le siège de SudForêt est localisé à Port Laguerre, sur la commune de Païta.

    On y retrouve nos bureaux administratifs et notre laboratoire de traitement et de stockage des semences. Notre Pépinière expérimentale est destinée à tester de nouvelles techniques de germination et d’élevage ou à échanger sur nos retours d’expériences avec les pépinières partenaires.

     À proximité, un projet d’agroforesterie a vu le jour, son concept s’inspire des dynamiques forestières intégrant la complémentarité des arbres sylvicoles et des cultures.

  2. locaux drone

     

    0.5

    ha en agroforesterie

    1

    Laboratoire de traitement des semences

    1

    Pépinière expérimentale

    1

    Camion de transport des plants

    1

    Nacelle élévatrice de collecte des semences

    2

    Chambres froides pour le stockage des semences

    3

    Véhicules "intervention incendie"