Le développement de la sylviculture Néo-Calédonienne est une orientation forte de la politique de développement durable de la province Sud, accompagnée et soutenue par la Caisse de Dépôt et Consignation. Cette filière a pour caractéristique de constituer un stock forestier renouvelable à destination des générations futures pour devenir une activité économique endogène en phase de maturité.
La SAEM SudForêt a été créée à l’initiative de la province Sud,
avec un projet pilote de plantation de 1500 hectares de 2012 à 2019. Cette phase a permis de démontrer les capacités de la SAEM à répondre à ses missions. La volonté à terme étant de valoriser des ressources renouvelables, préparer l’après Nickel, réduire la dépendance du pays aux importations, contribuer au développement local en milieu rural et créer des emplois non délocalisables, en réduisant l’empreinte carbone du pays.
La SAEM s’investit à dynamiser la filière Forêt-Bois en Province sud et à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie.
Elle agit en premier lieu en créant de la ressource forestière par la plantation de forêts cultivées. SudForêt étend son activité de la récolte des graines et la production de plants à la création et la gestion de boisements. Ce projet fédère tous les acteurs de la filière qui s’engagent pour la valorisation du bois local afin de proposer un bois de qualité, parfaitement transformé, garanti et certifié, qui sera reconnu par les utilisateurs et prescripteurs. De la graine à la forêt, SudForêt développe un projet structurant qui offre de réelles perspectives de développement, tant au niveau économique, social qu’environnemental dont bénéficient les populations locales.
La préservation de l’environnement est une valeur essentielle
portée au cœur de nos préoccupations. SudForêt est certifiée ISO 14 001 : 2015 pour son management environnemental, preuve d’un véritable engagement visant à maîtriser l’impact de ses activités.
Une démarche volontaire qui nous a conduits à reconsidérer nos processus métiers
et à affiner notre stratégie de développement. C'est pourquoi, nous mettons en œuvre une politique environnementale propre à l'entreprise qui nous inscrit dans une logique d'amélioration continue de notre performance environnementale.
Politique
environnementale
Reflet de notre engagement pour l’environnement. Elle est en cohérence avec l’objectif de gestion intégrée et durable des forêts qui constitue le socle de notre stratégie. Les fondements de SudForêt sont consolidés grâce à la construction de son système de management environnemental, selon le référentiel international ISO 14 001. SudForêt situe la protection de l’environnement au premier rang de ses préoccupations organisationnelles.
A cet égard, elle démontre son leadership par son engagement :