La SAEM SudForêt est aujourd’hui entourée de partenaires engagés sur qui elle peut compter pour mener à bien ses missions. Ils sont expérimentés dans des domaines aussi divers que variés et concourent, grâce à leurs implications précieuses, à l’épanouissement de la foresterie en Nouvelle-Calédonie. Ces collaborations nous sont chères, elles participent à un enrichissement mutuel et contribuent à la réussite de nos projets.

Ensemble nous nous ouvrons à d’autres horizons et ensemble nous allons plus loin…

  1. logo agence rurale

    Agence rurale

    L’ Agence rurale est un établissement public qui a pour mission de :

    - Réguler le marché des produits agricoles, forestiers, aquacoles, de la pêche et agroalimentaires locaux et importés,
    - Soutenir les différentes filières,
    - Favoriser la prévention et l’indemnisation en cas de calamités agricoles, naturelles ou sanitaires,
    - Financer la lutte contre les feux,
    - Et participer à la gestion de la ressource en eau.

    L’Agence rurale soutient la production locale et les filières génératrices d’activités économiques pérennes qui tendent vers une agriculture durable et qui contribue à une certaine « sécurité alimentaire ».
    Concernant la filière bois, en collaboration avec les différents acteurs de la filière, l’Agence rurale, accompagne la démarche qualité des exploitants-scieurs (certification CTBNC), déploie un dispositif de soutien à la mise en marché des produits transformés en pin calédonien et participe à la structuration et à la promotion de la filière.

    sep1
  2. logo caledoclean

    Caledoclean

    Créée en 2012, Caledoclean est une association de jeunes calédoniens qui a pour objectif de promouvoir une écologie pratique et solidaire. Au travers d'actions écocitoyennes participatives, Caledoclean fédère les calédoniens pour dépolluer l'environnement, recycler les matières valorisables et soutenir les entreprises locales de traitement des déchets. Elle contribue également à la reforestation des espaces naturels dégradés par l'activité humaine et à la conservation d'espèces endémiques du territoire au travers d'opérations de plantations menées avec l'ensemble de ses partenaires.

    sep2
  3. logo cluste

    Cluster écoconstruction

    Le cluster écoconstruction est une association regroupant les acteurs du monde économique calédonien souhaitant promouvoir et développer une vision du BTP plus respectueuses de l’environnement et du bien-être des utilisateurs : l’écoconstruction.
    Outre l’organe de décision qu’est le Bureau, notre structure est organisée en trois groupes de travail : un dédié à la filière Bois, un dédié à la filière Economie circulaire et un dédié à la filière Conception durable.
    Sud Forêt est un de nos membres fondateurs les plus actifs : elle siège au sein de notre Bureau et pilote le groupe de travail dédié à la filière Bois.

    sep4
  4. logo ffcnc

    FFCNC Fédération de la Faune et de la Chasse en NC

    C’est sous le nom de « Fédération Territoriale de la Chasse de Nouvelle Calédonie » que l’association a été créée le 3 mars 1980, sous la présidence de M. Raymond MURA. Elle n’est devenue « Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle Calédonie » qu’au 1er janvier 2006, suite à la volonté des adhérents de faire évoluer la structure.

    Dès lors, cette association Loi 1901 n’a cessé de défendre la cause du chasseur calédonien dans l’accessibilité aux territoires de chasse, dans la simplification des démarches administratives pour la possession d’une arme de chasse et de munitions. Elle est surtout devenue le partenaire privilégié des Provinces, du Gouvernement de Nouvelle Calédonie dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (cerf, cochon, chats harets…) et dans la structuration locale et territoriale de la chasse.

    Partenaire depuis 2006 de la province Sud, elle conduit par conventionnement et avec l’aide de son association locale de Moindou « Mendjele », des actions de régulation et de chasse, afin de protéger les plantations forestières du site de FONI-BOYA, géré par la SAEM SudForêt.

    sep5
  5. logo groupement forestiers

    Groupement des Forestiers Calédoniens

    Le Groupement des Forestiers Calédoniens (GFC) est une association, loi 1901, qui regroupe les exploitants forestiers et les scieurs de la Nouvelle Calédonie. Les sociétés suivantes y sont présentes : les Scieries SEFPM, BMNS, BOIS DU NORD et le gestionnaire forestier, la SAEM SUDFORET. Il œuvre pour la structuration et montée en puissance de la filière « première transformation de bois local », pour ainsi garantir la production d’une gamme de produits de qualité qui répondent aux besoins du marché local, ainsi qu’aux normes les plus exigeantes du Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC). La DDEE (Direction du développement économique et de l'environnement de la Province Nord) et l’Agence Rurale sont des membres invités qui participent aux discussions du groupement.

    sep6
  6. logo iac

    IAC : Institut Agronomique néo-Calédonien

    L’IAC est un établissement local public de recherche en agronomie. Depuis sa création en 1999, l’Institut apporte un appui aux collectivités sur des problématiques liées à la sécurité alimentaire, la préservation de la biodiversité et au développement rural. Engagé aux côtés de la province Sud sur de nombreux dossiers, l’IAC travaille notamment avec Sud Forêt à l’étude des impacts agronomiques, environnementaux, et socio-économiques potentiels de la valorisation des matières fertilisantes d'origine résiduaire (mafor) sur les sols à usage forestier, particulièrement dans la zone du Grand Sud.

    sep7
  7. logo oeil

    L’Œil

    L'Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) a été créé pour répondre aux nombreuses questions sur l'impact grandissant des activités humaines, industrielles et minières sur l'environnement. L’objectif de l’OEIL : faciliter la décision des acteurs sur les mesures à prendre pour conserver l’environnement dans un bon état. SudForêt et l’OEIL collaborent notamment sur la surveillance des impacts environnementaux des incendies en Nouvelle-Calédonie. A cette fin, l’OEIL opère depuis plusieurs années un suivi des surfaces incendiées par télédétection. SudForêt y apporte sa contribution en reportant les données de terrain relatives à ses parcelles, permettant ainsi de qualifier les données satellitaires.

    sep9
  8. logo mocamana

    Mocamana

    MOCAMANA est une association environnementale qui agit pour restaurer, valoriser et protéger les milieux naturels calédoniens dans un esprit de développement durable.
    Nous développons des projets éducatifs, scientifiques et culturels en faveur de l’exceptionnel environnement calédonien ;
    Nous nous efforçons à favoriser à côté d'élus, de propriétaires publics, privés, d'associations, et de tout autres usagers une bonne gestion des milieux naturels, acceptée par tous, en
    - Représentant une capacité d'expertise unique dans le milieu associatif ; - Développant le comportement écocitoyen pour améliorer notre cadre de vie ; - Instaurant des partenariats constructifs avec les institutions, les établissements publics et privés, les élus et les associations de protection de l'environnement ;
    Et, c’est dans ce dernier point que nous agissons en partenariat avec SudForêt, qui nous soutient dans nos projets de reboisement et plus particulièrement, cette année dans la création de notre « Pépinière partagée « Amëlen ». Pour que nous puissions planter 10000 arbres par an (au lieu de 2000 en moyenne auparavant), nous avons besoin de savoir-faire technique, comme collecter et conserver les graines, produire des substrats, appliquer des techniques de semis et de grossissement nécessaires au démarrage de notre pépinière. Nos projets sont ambitieux et vastes : restauration des milieux naturels, accompagnement des projets scolaires, partage de notre savoir-faire et de nos productions.
    Travailler avec Sudforêt est un précieux « coup de pouce » ! Merci beaucoup à toute l’équipe qui nous soutient, à très bientôt.

    sep10
  9. logo ncti

    NCT&I

    SudForêt fait partie de nos adhérents depuis le 23/05/2019 dans l’objectif de trouver des nouveaux marchés à l’international et notamment dans la zone pacifique en participant à des missions économiques comme la dernière à Wallis au mois de Mars 2021.
    PRESENTATION DE NCT&I
    Créé en mars 2015, le cluster AVEX (Avenir Export) est une association de statut loi 1901 composée d’entreprises privées et d’organisations dédiées au soutien des entreprises calédoniennes dans leur développement export à l’international. Il est né d’une volonté forte des chefs d’entreprises calédoniens d’exporter leurs produits et services, de mutualiser leurs moyens et leurs forces à travers une structure commune capable d’insuffler cette dynamique.
    Initialement créé sous le nom d’Avenir Export (AVEX), New Caledonia Trade & Invest (NCT&I) a trouvé son identité commerciale à travers son développement et sa présence accrue dans le Pacifique et sur la scène internationale. Elle compte aujourd’hui 3 salariés à Nouméa et 1 chef de mission export basé à Suva (Fidji) pour déployer son accompagnement.
    NCT&I est le premier cluster français dédié à l’export et compte aujourd’hui une centaine d’adhérents de types entreprises privées, établissements publics, chambres consulaires, sociétés d’économie mixtes, fédérations. Ouvert à tous les secteurs d’activités, il se veut transversal, atypique, centré sur une démarche B to B, sur une philosophie : l’export et l’invest.
    Le cluster s’est ainsi donné pour objectif le développement opérationnel de l’export en soutenant les entreprises visant les marchés extérieurs et celles qui sont déjà positionnées à l’international. Il est également un facilitateur pour les entreprises étrangères cherchant à investir en Nouvelle-Calédonie.

    sep11
  10. logo x graines

    X-Graines

    "L'association X-Graines met en œuvre en Nouvelle Calédonie de nouvelles stratégies de restauration des écosystèmes dégradés selon deux axes :
    Le premier axe consiste à développer le procédé des "Bombes de graines", au travers d'un ensemble de parcelles de test réparties sur tous les types d'écosystèmes calédoniens, le ratio coût/efficacité du procédé est évalué en perspective d'une utilisation à large échelle.
    Le second axe porte sur la constitution d'un réseau de propriétaires privés engagés pour la restauration des forêts naturelles, X-Graines accompagne les particuliers ou entreprises à la réalisation de plans d'actions concrets et assiste à la recherche de solutions techniques, organisationnelles et financières adaptées à leur projet.
    Le partenariat entre X-Graines et SudForêt permet notamment à X-Graines de conduire ses expérimentations sur une variété de sites forestiers au foncier sécurisé, et permet une mutualisation de moyens portant notamment sur l'analyse de la dynamique de régénération forestière sur sites dégradés."